Apt / Manosque (83,41 Km)

Ça grimpe ! Après la découverte des rues piétonnes d’Apt et de son marché provençal le samedi matin, il est temps de retourner sur les hauteurs de la voie verte du Calavon. Par le circuit des Ocres à vélo, Apt est par ailleurs un point de départ privilégié pour partir à la découverte du Colorado provençal. Le relief s’accentue à mesure qu’on s’éloigne du Vaucluse pour pénétrer dans les Alpes de Haute-Provence… Le parcours lorgne à présent sur les massifs des Alpes, montagne de Lure en tête. Vous roulez entre lavandes et vieilles pierres en continuum jusqu'à Manosque.



L’itinéraire

La voie verte est très bien aménagée. Au sortir de la voie verte sur la commune du Castellet, l'itinéraire emprunte de petites routes très tranquilles. Le relief prononcé fait ensuite partie intégrante du parcours jusqu’à Manosque, plusieurs côtes parfois raides. Passage sur une courte section en voie verte à Céreste qu’on quitte à main gauche pour aller vers le prieuré de Carluc et Reillanne.


Prudence, la descente après Reillanne se fait sur une route étroite, au revêtement inégal, ravinement important (pierres, branchages…) après les orages. Après la descente de Reillanne, l'itinéraire emprunte la D4100 sur 5 km d’itinéraire provisoire, jusqu'à rejoindre des routes peu fréquentées (carrefour D5) avant Dauphin.

Court passage sur un secteur pavés au niveau de St-Maime après la D513.

Revêtement lisse : majoritaire sur toute cette étape. Revêtement rugueux : descente de Reillanne par le chemin du Largue (route). Passage sur un très court secteur pavés au niveau de St-Maime après la D513.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout